C’est l’histoire d’un merveilleux pays
Ici, sur les hauts plateaux ardéchois, au pied du Mont Gerbier de joncs et de la Source de la Loire, Nicolas élève ses vaches, race Aubrac. Il mène son troupeau avec soin et respect et produit une viande de qualité que Céline valorise en cuisine dans le restaurant familial.
A 1300 mètres d’altitude, les bêtes paissent en liberté à la belle saison et évoluent en stabulation libre sur paille pendant l’hiver. Leur alimentation est constituée exclusivement d’herbe (pâturages de l’exploitation et foin produit sur l’exploitation) et de céréales de Haute-Loire.
L’emission Goûtez voir, avec Odile Mattéi, octobre 2018
De février à juin Le fin gras du Mezenc
C’est un travail d’orfèvre, une viande d’exception obéissant à un cahier des charges strict : l’AOP Fin Gras du Mezenc. Le fin gras doit sa typicité au foin utilisé, issu d’ une flore de montagne bien particulière dans laquelle on retrouve plus de 150 plantes avec notamment le fenouil des Alpes, ou ciste, qui modifie les caractéristiques de la viande ( persillée, c’ est à dire constellée de points de gras intramusculaires ) . Par ailleurs, ce foin fait l’ objet de tous les soins durant sa récolte et sa distribution, suivant un savoir faire local très ancien.
Émission Télématin – France 2, mars 2018
Transformation sur place
La découpe a lieu sur place dans notre propre atelier agrée. Elle est effectuée par des bouchers professionnels.